Espace Informatique de Vincennes

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Formation Excel, Tableur, feuille de calcul :

Excel 2010 / 2013 / 365 / online, LibreOffice Calc, Google Sheets

Niveau 1 :

I. Introduction au tableur :

  • Microsoft Excel, OpenOffice calc et Google document
  • Les différentes versions d'Excel et leurs interfaces
  • Le menu, le menu contextuel
  • Ouvrir un fichier existant, lancer Excel ou Calc, enregister, enregistrer sous, fermer
  • Imprimer une partie d'une feuille de calcul
  • Gérer les feuilles, les fenètres
  • Personnaliser les barres d'outils
  • Selectionner, copier, coller (autre que collage spécial). Déplacer des cellules
  • .
  • Modifier l'affichage
  • II. Ma 1ere feuille de calculs

  • Création, saisie, modifications, enregistement.
  • Créer une série / suite.
  • Validation des données
  • Exercice
  • III. Mise en forme d'une feuille de calculs

  • Modifier le format de présentation (polices, tailles, couleurs, bordures, alignements, fusion)
  • Insérer des lignes, ou des colonnes
  • Supprimer des lignes ou des colonnes
  • Masquer ou reafficher des lignes ou des colonnes
  • Fractionner l'écran
  • Figer un volet
  • IV. Le format des celulles :

  • Texte, numérique, monétaire, dates etc.
  • NIVEAU 2 :

    V. Collage spécial

    VI. Trier et filtrer les données

  • Trier les données
  • Filtre simple
  • Filtre avancé
  • VII. Graphiques

  • Créer un graphique
  • Modifier le graphique
  • VIII. Formules simples

  • Addition, soustraction, multiplication, division, pourcentages
  • Référence relative, absolue ou mixte
  • Nommer une celulle ; Utilisation du nom dans une formule
  • Protéger une cellule
  • IX. Les fonctions :

  • Fonctions de date
  • Fonctions arithmétiques,
  • fonctions logiques : SI, ET, OU, imbrications
  • fonctions statistiques : somme, moyenne, min max, nb, autres.
  • Fonctions de recherche et de base de données :
  • Gérer les erreurs
  • X. Exercices avancés

  • Avec fonctions, base de données, graphique avancé, Internet, trucs et astuces
  • mise en forme conditionelle
  • Sous totaux
  • Tableau croisé dynamique
  • Valeur cible
  • Modèles de documents
  • Liaisons entre feuilles et classeurs
  • Mise en page avancée pour l'impression, portrait/paysage, en-tête et pied de page, nombre de pages, etc .
  • Liens hypertextes vers pages web ou fichiers
  • utiliser une feuille de calcul pour exploiter des données
  • Macro, creation, modification, exemples, exercices
  • Introduction à VBA pour modifier une macro, inputbox, msgbox etc .
  • Fiche mémo avec raccourcis clavier et principales fonctions
  • Excel pour aveugles :

    La formation Excel peut etre adaptée et dispensée pour les non voyants avec jaws ou autre lecteur d'ecran.

    Voir notre site specialise pour les formations pour non voyants

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